Skip to main content

Que faire si vous avez perdu votre téléphone

Si vous réalisez que vous avez peut-être perdu votre téléphone, voici quelques conseils pour augmenter vos chances de le récupérer :

Fonction "Localiser mon téléphone"

Commencez par utiliser la fonction "Localiser mon appareil" de Google, pour les utilisateurs Android. Pour ce faire :

  • Ouvrez la page android.com/find.
  • Connectez-vous à votre compte Google.
  • Une notification sera envoyée à votre appareil perdu. Vous verrez sur la carte où se trouve votre appareil.
    • La localisation peut être approximative et peut ne pas être précise.
    • Si l'appareil n'est pas trouvé, vous pouvez voir sa dernière position connue si elle est disponible.
  • Si vous y êtes invité, sélectionnez Activer le verrouillage et l'effacement.
  • Choisissez l'action dont vous avez besoin.
    • Faire sonner : l'appareil sonnera à plein volume pendant cinq minutes, même s'il est en mode silencieux ou en mode vibration.
    • Sécuriser l'appareil : l'appareil sera verrouillé avec un code PIN ou un mot de passe. Si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez le configurer. Pour aider quelqu'un à vous rendre votre appareil, vous pouvez ajouter un message ou un numéro de téléphone à l'écran verrouillé.
    • Effacer les données de l'appareil : toutes les informations sur l'appareil seront définitivement supprimées (sauf les données sur les cartes SD). Après cela, l'application Localiser mon appareil ne fonctionnera plus dessus.

Les utilisateurs d'Apple peuvent compter sur "Localiser mon iPhone". Pour ce faire :

  • Connectez-vous à iCloud.com/find Sélectionnez votre iPhone ou iPad.
  • Si disponible, la carte zoomera pour montrer la localisation de l'appareil. Sélectionnez "Marquer comme perdu" et suivez les instructions à l'écran pour laisser un numéro de téléphone et un message.
  • Sélectionnez "Activer" pour verrouiller votre iPhone ou iPad à l'aide de votre code d'accès existant. Si aucun code d'accès n'est configuré sur l'appareil, vous serez invité à en créer un. Lorsque vous marquez votre iPhone ou iPad comme perdu, il entre en mode Perdu : l'appareil se verrouille avec votre code d'accès, l'action des cartes de paiement et des passes utilisées avec Apple Pay est suspendue, et vous pouvez afficher un numéro de téléphone et un message sur l'appareil pour celui qui le trouve.
  • Lorsque vous sélectionnez votre iPhone ou iPad, la carte zoomera pour montrer sa localisation.
Retracez vos pas et revisitez les endroits où vous avez été récemment.

Vérifiez les endroits communs comme votre domicile, votre bureau ou tout lieu public que vous auriez pu visiter. Interrogez les personnes autour de vous; les lieux publics regorgent de personnes bienveillantes. Renseignez-vous poliment si quelqu'un a vu ou ramassé votre téléphone perdu.

Contactez la police.

Si vous pensez que votre téléphone a pu être volé, signalez la perte à la police. Il est préférable d'avoir le numéro IMEI de votre téléphone. L'IMEI est un numéro de série unique à 15 chiffres d'un téléphone mobile établi par le fabricant. Il peut être trouvé sur la boîte du téléphone ou en composant *#06# sur le téléphone et en le sauvegardant.

Contactez le personnel de sécurité.

Si vous êtes dans un centre commercial, à l'aéroport ou dans une station de transport en commun, le personnel de sécurité pourrait avoir des informations. Cela vaut la peine d'essayer!

Empruntez le téléphone d'un ami pour appeler ou envoyer un message à votre téléphone perdu. Quelqu'un pourrait être disposé à le rendre à son propriétaire légitime.

Contactez les services de transport.

Si vous pensez l'avoir perdu en voyageant en bus ou en taxi, contactez les services de transport; ils pourraient avoir des informations sur les objets perdus et la procédure pour signaler les objets perdus.

Appelez votre fournisseur de services.

Entrez en contact avec votre fournisseur de services mobiles. Signalez la perte, et ils pourraient vous aider à le localiser ou à suspendre temporairement votre service.

Consultez LaFmap.

Visitez le site Web de LaFmap: allez sur www.lafmap.com et voyez si quelqu'un a signalé avoir trouvé votre téléphone sur la carte des objets perdus et retrouvés.

Réseaux sociaux.

Consultez les réseaux sociaux: si vous avez activé le partage de localisation dans vos applications de réseaux sociaux, elles pourraient vous aider à retrouver votre téléphone.

N'oubliez pas d'agir rapidement et de changer vos mots de passe pour protéger vos informations personnelles. Restez calme, gardez votre sang-froid, et que la chance soit avec vous !